Les projecteurs traditionnels



Introduction


S'il y a un sujet inévitable dans le domaine de l’éclairage, c’est bien le projecteur. Sans lui, point de lumière possible.

La scène reste sans vie et un nuage lugubre surplombe la salle en expectative d’une illumination.


Façonnant la vie tel le Dieu créateur au troisième jour, il ensoleille le bout du tunnel de l’attente d'ouverture du rideau. Aussi primordial que l’enceinte en sonorisation ou que le balais au curling, le projecteur mérite une mise au point.

Après une rapide recherche, le dictionnaire nous informe que c’est un luminaire dans lequel la lumière est concentrée dans un angle solide déterminé par un système optique afin d'obtenir une intensité lumineuse élevée. A défaut d’avoir une intensité musicale, diront les mauvaises langues détracteurs de Jean-Michel Jarre.


Reste que cette définition obscure mérite d’être à son tour éclairée. Dans le milieu professionnel, il existe ainsi quatre types de projecteurs, les bons et les mauvais bien sûr, mais surtout les traditionnels et les automatiques.

Et c’est sur ces premiers (les bons et les traditionnels) qu'on va essayer d'apporter nos lumières.



Les Projecteurs PC et Fresnel


Il existe trois types de projecteurs de théâtre :



Ces projecteurs sont les grands "classiques" de la scène, avec les PAR-64.

Leur utilisation est multiple mais leurs différentes lentilles les destinent à des usages bien spécifiques. Ils existent dans des puissances allant de 300 watts à 2000 watts (pour les PC) et jusqu'à 18 000 watts (pour les Fresnel).


Les PC






PC




Ce sont les projecteurs de théâtre par excellence. D'une puissance comprise entre 300 et 2000 watts, ils projettent une lumière uniforme. Ils sont constitués d’une lentille (fixe) et d’un chariot comprenant la lampe et le miroir de réflexion. En tournant une molette, on avance ou recule le chariot de la lentille, ce qui permet d'élargir ou de réduire le faisceau lumineux.

Les PC sont les projecteurs principaux pour réaliser une Face. Ils permettent de projeter un faisceau dont l'ouverture est réglable et dont le "spot", présente une lumière uniformément répartie.


Faisceau d’un projecteur

de type PC


Les Fresnel




Fresnel




Les projecteurs Fresnel sont tout à fait différents. S'ils ont les mêmes caractéristiques de fonctionnement, ils présentent un faisceau plus lumineux au centre que sur les bords.


Faisceau d’un projecteur

de type Fresnel


L'utilisation des Fresnel est surtout adaptée à des éclairages d'ambiance des latéraux ou à des effets de contre-jour.

Les découpes



Modèles les plus courants : découpes 1 kW et 2 kW.



Ces projecteurs sont initialement utilisés en théâtre pour isoler un élément de décor, un personnage, un objet,...

C'est une source d'éclairage ponctuelle dont le faisceau est "modelable" à souhait. Le système optique de la découpe est un ensemble de lentilles claires qui lui permettent de faire varier sa taille en réglant les dispositions de celles-ci. La découpe est un projecteur optiquement focalisable qui permet la projection de gobos.


Faisceau d’une découpe avec ouverture à 10° puis à 25°


La fenêtre de lumière d'une découpe peut accueillir plusieurs accessoires

La découpe produit une irisation colorée sur les bords du faisceau projeté. Elle se décline en plusieurs variantes selon le nombre de lentilles, le type de miroirs etc.

Ce système permet de tailler le spot d'une forme quadrilatérale afin de définir précisément une zone à éclairer (une fenêtre, une table, un objet...).



Faisceau d’une découpe avec un gobo, puis avec


l’utilisation des couteaux


Les PAR (Parabolic Aluminium Reflector)

Voici 5 types de projecteurs PAR:

Ces projecteurs sont très courants dans le domaine du spectacle. Ce sont les "projecteurs à tout faire". Aussi sympa et efficace à utiliser en contre qu'à la face ou qu'en latéral, le PAR64 a su s'imposer là où il faut une source de lumière puissante et relativement maîtrisée.



Le PAR est un projecteur constitué d'un simple cylindre d'aluminium équipé d'une lampe. Ils sont dépourvus de mécanisme d'ajustement de la focalisation et leur lampe est composée d’un filament allongé, d’un réflecteur aluminisé intégré à l'ampoule et d’une lentille optique.


Le faisceau du PAR se caractérise par un spot de forme ellipsoïdale (dite "banane") dans une projection assez irrégulière mais toutefois fortement concentrée. Le seul réglage du faisceau consiste à orienter cette "banane" selon la couverture et l'angle voulu, en tournant la lampe par l'arrière du projecteur.


Faisceau d’un projecteur PAR64 avec lampe Raylight, puis avec une CP60


Il existe une grande variété de lampes et de châssis PAR, qui se distinguent par leur dimension, la tension d’utilisation et la puissance (PAR 16, PAR 36, PAR 46, PAR 56, PAR 64).

Selon la lampe utilisée, on obtient un éclairage différent


Les PAR-64 peuvent être utilisés "en solo", c'est à dire en projecteurs indépendants, mais le plus souvent, ils sont montés par barres de 6 avec un câblage multipaire (harting ou socapex) qui permet d'alimenter chacun des 6 circuits indépendamment. Question couleur, le PAR-64 possède un porte filtre sur le devant du projecteur permettant d'y placer une gélatine. Il peut aussi être équipé d'un changeur de couleur asservi (aussi appelé "scroller").






Faisceau d’un projecteur PAR64 avec lampe CP61, puis avec une lampe CP62


Les PAR64 ACL ressemblent au premier abord aux projecteurs type PAR64 tout simple. En réalité, il n'en est rien !. Ce sont des projecteurs très puissants aux effets parfois spectaculaires.

Ces projecteurs sont montés en série, vu que leurs lampes requièrent une tension d'environ 28 volts pour leur fonctionnement. La plupart du temps, il s'agit de deux barres de 4 projecteurs, équipées de bretelles pour la mise en série des lampes.


Jeux d’ACL (2 fois 2 rampes de

4 projecteurs, soit 2 jeux)


Les plus courants sont les ACL au format PAR-64, en lampes de 250 watts. Ces projecteurs sont utilisés pour créer des effets dans le volume d'une scène. (effets "éventails", "herses", etc...). Ils existent aussi au format PAR-36.

Les lampes des ACL ayant des durées de vie très courtes (25 heures !), leurs effets dans un spectacle sont souvent assez brefs et très ponctuels.


Faisceaux des jeux d’ACL

Les Blinders (ou Molefays)

Ces projecteurs sont utilisés pour de violents effets d'éclairage vers le public, ou pour inonder de lumière une très grande zone.


Projecteur de type Molefays FL 2600



Les lampes sont au format PAR36 et d'une puissance de 650 Watts unitaire.


Effets des Molefays


Les projecteurs de type Mini-brutes, T8 et T10


Projecteur de type Mini-brutes rampes de T8


Ces projecteurs sont également utilisés pour des effets "arrosant" ou pour créer des illuminations décoratives ponctuelles.


Projecteur de type Mini-brutes rampes de T8


Il en existe de nombreuses formes et configurations pour des utilisations multiples.

Ces projecteurs sont équipés de lampes dichroïques en quartz (type ENH 120V/250W ou 12V/75W en séries).

Les cyclorama

La cycliode est un projecteur à lampe tungstène ou halogène à face ouverte avec un réflecteur symétrique (qui produit un bord net), ce qui lui vaut parfois le nom de horiziode, ou asymétrique (bord flou).


Projecteur pour Cyclorama


Conçue pour éclairer des cycloramas, elle peut s’utiliser en batterie pour diffuser une lumière harmonieuse sur une grande surface, par projection ou par rétroprojection. Les seuls réglages sont la distance du projecteur, le pan et le tilt (orientation verticale et horizontale).
Il en existe de différentes sortes, correspondant essentiellement à différentes symétrisations de la répartition du flux de lumière, pour une meilleure homogénéité de la zone éclairée.


Rendu de projecteur pour cyclorama sur une toile


Les poursuites


Poursuite


Ces projecteurs, assimilables à une découpe longue sont utilisés pour suivre les mouvements d’un artiste sur scène sans tremblement ni sursaut.

Elle est équipée d’une plaque de mise au noir qui permet de protéger l'iris de la chaleur dégagée, et d’un changeur de gélatine pour remplacer le diffuseur ou pour produire une lumière de différentes couleurs.


Faisceau d'une poursuite


La lampe peut être basse tension (lampe halogène de 12 ou 24 volts avec transformateur) ou à décharge (HMI/ HDI).

Utilisée généralement pour isoler un personnage ou un élément du décor, la découpe produit un faisceau dont la taille varie quand on ajuste la position des lentilles. Un système de volets permet de cadrer le faisceau pour obtenir une forme carrée, ce qui permet d'éclairer avec précision un pan de décor, une fenêtre ou un objet. Elle peut être contrôlée par un machiniste ou électroniquement.


Retour