TEST SUR LES PROFESSIONS DE LA LUMIÈRE

Tiré du site de François Eric Valentin Lumière pour le spectacle (http://www.francois-eric-valentin.com) adapté par P. Arnaud pour ce site

Il existe dans la profession d’éclairagistes diverses tendances, diverses modes, suivant les habitudes de chacun, constituant différentes familles, car les membres de toutes ces familles sont persuadés d’exercer la même profession, alors que les habitudes et les pratiques de chacun ont fini par créer trois métiers différents.

Pour savoir à quelle famille vous appartenez, répondez aux questions suivantes sur vos goûts, vos envies ou vos choix artistiques ?

En reportant à chaque fois sur une feuille annexe, les lettres A, B ou C suivant votre réponse.



  1. Où aimez-vous passer vos vacances ?

  1. Votre paysage préféré ?

  1. Quel est votre divertissement préféré ?

  1. Quel est votre musicien préféré ?

  1. Et le concert de votre chanteur préféré ?

  1. Quelle est votre chanteuse préférée ?

  1. Le peintre dont vous appréciez le plus les toiles ?

  1. Et chez les impressionnistes ?

  1. Votre animal préféré ?

  1. Votre fleur préférée ?

  1. Votre écrivain préféré ?

  1. Avec quel homme de théâtre aimeriez-vous (ou auriez vous aimé) travailler ?

  1. Quelle est la profession que vous regrettez de ne pas exercer ?

  1. Quel est l’objet que vous aimeriez offrir à votre meilleur ami ?

  1. Au théâtre quel est votre projecteur favori ?

  1. Le genre de livre que vous aimez parcourir ?

  1. Que demandez-vous en priorité au producteur du spectacle ?

  1. Quel est le sentiment qui vous semble le plus important pour se sentir bien dans la vie ?

  1. Quel est le lieu du théâtre où vous aimez passer de longues heures ?

  1. Où rencontrez-vous habituellement les comédiens ?

Comptez maintenant le nombre de réponses A, B ou C.



Si vous avez un maximum de réponses A :

Vous pourriez bien faire partie de la famille des décorateurs lumière, convaincus de devoir montrer leur présence en créant derrière le comédien ou le chanteur un décor qui évolue et change d’aspect très souvent, comme l’on change de plan lors d’un tournage télé. Cette méthode un peu « exhibitionniste » risque donc de créer un second spectacle à côté de celui qui est donné par les comédiens, Cela permet aussi aux membres de cette famille, de justifier leur présence -- et leur salaire. Ils adorent user et abuser de la couleur, -- et des projecteurs automatisés qui les aident en cela-- , se trouvant ainsi à l’avant garde des progrès du matériel. Suivant la quantité de matériel dont ils disposent, et le temps consacré à la création, le résultat pourra être en accord avec les comédiens, la demande du metteur en scène. C’est peut-être la famille qui actuellement, semble avoir le plus de chances de réussir dans le métier…



Si vous avez un maximum de réponses B :

Vous faites vraisemblablement partie de cette famille d’éclairagistes reporters, qui à l’opposé des premiers, s’acharnent à ne mettre que de la lumière blanche pour que le public voie les comédiens et le spectacle voulu par le metteur en scène, spectacle qu’ils imaginent être un reflet du réel. Ils veulent rester des professionnels au service du spectacle, sans modifier la volonté du metteur en scène, se contentant de réaliser proprement ce qui leur est demandé. Timides assez souvent, ils ont peur de la couleur, ne se risquant qu’à de pâles correcteurs, variations à peine visibles de ce blanc que les metteurs en scène aiment tant, puisqu’il ne déforme pas le visage des comédiens. Parmi eux se trouvent donc beaucoup d’éclairagistes venant de la télévision ou du cinéma.



Si vous avez un maximum de réponses C :

Il semblerait que vous soyez plutôt un représentant de la famille des éclairagistes poètes. À l’écoute du metteur en scène, et tout en restant aussi discrets qu’efficaces, vous essayez de faire exister un monde dans lequel se réalisent les comédiens. Votre méthode est de voir le spectacle comme le recevra le public, c’est de cette manière que vous cherchez à être le lien réel entre la scène et la salle pour aider les spectateurs à entrer plus vite dans l’histoire et l’univers de l’auteur. Ils sont souvent discrets, mais sans eux, le spectacle ne serait pas ce qu’il est…



CONCLUSION :

Aucun des éclairagistes que je connais n’appartient qu’à une seule catégories, on est tous cousins, on est tous un peu de celle-ci ou de celle-là, mais il se dégage vraiment des grandes lignes quand on regarde le travail de l’un ou l’autre, que ce soit pour le théâtre ou le music hall. Même si l’on sent ma préférence pour ceux que j’appelle les poètes, que l’on ne voie pourtant dans cette classification qu’une constatation de l’état actuel du métier et non une valorisation de l’une ou l’autre des trois catégories aux dépens des deux autres. Car chaque metteur en scène, chaque producteur cherche en fonction de ses envies ou de ses besoins, l’un ou l’autre des membres de ces différentes familles… Et même, suivant cette demande, l’éclairagiste -- qui est aussi de la famille des caméléons, -- pourra créer une lumière plus proche des habitude de l’une ou l’autre de ces familles, modifiant ainsi complètement sa manière de voir ou de faire la lumière pour le spectacle.

En espérant que ce petit jeu a pu vous amuser autant qu'il vous a apporté des éléments de réflexions…


Retour au Théâtre