Petite biographie musicale

1956

Naissance, en avril, du côté d'Epalinges.

1965

Mes débuts dans le monde de l'accordéon où je prends des cours chez Madame Busset à Renens dans l'école de musique de Francis Cauderay, bien connu dans le milieu de l'accordéon.

1966

Je rejoins l'Orchestre d'accordéonistes Les Gais Pinsons de Renens comme élève. Il n'y a qu'une seule section juniors. La section juniors B verra le jour en 1968.

1967

Me voit propulsé au rang de junior dans cette même société.

1968

La section où je me trouve prend le nom de Juniors A, une section Juniors B étant fondée vu le nombre croissant de jeunes qui se mettent à jouer de l'accordéon (c'était le bon temps).

1969

Me voici en 4ème voix et basse, registre que les musiciens n'aiment pas forcément tenir.

En ce temps là, on jouait la 4ème en main droite et la basse en main gauche. Depuis cette époque, je n'ai plus quitté les fonds de scène ou des salles de répét.

1972

Et voici l'arrivée chez « les grands » me voici dans le groupe des seniors. Je joue toujours en 4ème.

Une envie, présente depuis fort longtemps, me titille de plus en plus. Diriger un orchestre.C'est l'annonce du départ prochain (oh pas si prochain que çà) du directeur en poste qui va me décider.

1982

En octobre, début de ma formation de chef d'orchestre (çà s'appelle alors « Directeur de sociétés »).

1984

En février je suis consacré avec, en prime, un diplôme.

Il ne me reste plus qu'à quitter le fond de la scène pour le devant et tourner le dos au public (si vous êtes timide c'est l'idéal).

1984 - 1990

Je dirige les Gais Pinsons Seniors progressivement (d'abord 2 morceaux puis chaque année un de plus) et les juniors à temps complet. Ce statut va durer jusqu'au départ du directeur titulaire en 1988 où je reprend l'entier de la société.

1987

Je compose ma première pièce à l'occasion de la naissance de mon fils Christophe. C'est une valse et elle s'appelle CHRISTOPHE.

Cette même année, la section juniors des Gais Pinsons s'arrête, faute de membres (les jeunes de l'époque tournent le dos à l'accordéon pour des trucs plus Fun).

1989

Départ pour le canton de Neuchâtel

1990 – 1991

Je reprend l'instrument avec L'Amitié de Bevaix sous la direction de Ghislaine Roos.
Je quitte les Gais Pinsons à la fin 1990 après le concert annuel. La société va alors changer de nom et devenir ORCADE.

1991 – 1995

Le poste de Chef d’Orchestre de l'Echo du Vallon à Travers est vacant. Je vais l'occuper durant 5 ans et demi.

1996 – 2000

Je retourne dans les fonds de scène avec L'Helvetia de Serrières ou je tiens la basse. Parallèlement j'occupe la fonction de sous-directeur dans cette société. Je passe presque plus de temps à la tête de l’orchestre qu’avec ma basse.

2003

Composition de la marche officielle de la 20ème Fête cantonale des accordéonistes neuchâtelois, L-R AVENUE.

2004

Depuis cette année j'occupe à nouveau le devant de la scène avec la société l'Anémone de Bullet qui cherchait désespérément un nouveau chef.
L'ancien directeur de l'Anémone joue toujours dans la société.

2007

Composition de ACCORDEON SPRINT un petit morceau qui ne paye pas de mine mais qui ne peut pas être joué par une petite formation. Il y a en effet 3 solistes en 1ère. (1a, 1b, 1c.).

2009

L-R Avenue est disponible chez AME à Lyss. Le marché suisse-allemand est intéressé par les marches ronflantes (6/8).

Composition d'une pièce pour le 50ème anniversaire de L'Anémone de Bullet.

Le nom n'est pas encore trouvé...

2010

C'est fait, la composition inédite pour l'anniversaire de L'Anémone s'appelle JUBILEE et sera jouée en grande première le 27 août au temple de Bullet dans le cadre d'un grand concert de gala. Cette oeuvre a été interprété conjointement avec L'Anémone et l'Octuor du conservatoire national de Marseille, sous la direction du compositeur.

Depuis le 16 juin, je suis nommé à la tête de l'orchestre d'accordéonistes L'Amitié de Bevaix.

Composition , pour le fun, d'une marche 6/8 dont le nom reste à trouver.

2011

Organisation du Festival neuchâtelois des accordéonistes (qui remplace la Fête Cantonale) avec L’Amitié. Gros travail et un programme intéressant mais trop peu suivi par les orchestres du canton. La date choisie était le week-end de l’Ascension...

2012

La marche 6/8 commencée en 2010 n'est pas encore terminée, par manque de temps. Elle devrait voir le jour d'ici la fin de cette année.

Participation à la Fête Fédérale des Accordéonistes à Winterthur avec L’Amitié et des renforts de L’Anémone.Concert dans les rues le samedi après-midi et concours le dimanche matin.

2013

La marche 6/8 a enfin un titre. Elle se nomme LÖTSCHBERG et est terminée pour le 100ème anniversaire de cette liaison ferroviaire entre les cantons de Berne et du Valais. Dans le cadre des 70 ans de l’orchestre d’accordéonistes L’Amitié de Bevaix j’ai arrangé diverses pièces pour Choeur, Orchestre d’accordéonistes et Fanfare. Dans le désordre il s’agit de SLAVENKOOR (Choeur des Hébreux) de Giuseppe Verdi, LA FANFARE DU PRINTEMPS de Joseph Bovet et M. Lampetti ainsi que le fameux HIGHLAND CAHTEDRAL de U. Roever et M. Korb. Ces pièces peuvent être jouées directement avec les ensemble de votre choix (aucune transposition).

2014

Année plutôt tranquille où il ne se passe pas grand-chose à part la participation de L’Anémone au festival du CRSA à Prilly. Aucune composition ni arrangement en cours.

2015

En juin de cette année, nous participons à la Fête Cantonale des Accordéonistes Vaudois à Forel et, 15 jours après au Festi-Musique de Moudon. 2015 est aussi la création d’un arrangement sur des airs de Charles Trenet, CHARLES TRENET FOREVER pour L’Anémone et d’une pièce de Alain Morisod et Jean-Jacques Egli UNE CHANSON ITALIENNE pour L’Amitié de Bevaix. J’ajouterai à ceci la participation avec L’Amitié au Festival AAAJu (Association des Accordéonistes de l’Arc Jurassien) à Tramela, festival qui a tenu toutes ses promesses et où nous n’avons pas démérité lors de notre prestation en rapport à d’autres nettement moins bonnes.

2016

En l’an de grâce 2016 un autre arrangement pour L’Anémone à la demande d’une membre de l’orchestre fait son apparition. Un pasodoble de Manuel Penẽla, EL GATO MONTES. Une pièce pour fanfare et trompette solo qui traînait depuis fort longtemps dans les choses à faire une fois sort de la poussière. Il s’agit de DIE POST IM WALDE de Schaffer. Adaptée pour orchestre d’accordéoniste et trompette solo elle peut être jouée avec un ensemble accordéon + fanfare sans transposition. Participation, en octobre au Kiosque à Musiques à Sainte-Croix à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle bannière de L’Union Instrumntale.

2017

Depuis le 1er Juillet je laisse tomber mon poste de chef d'orchestre à L'Amitié de Bevaix. Ils continueront l'association musicale avec le Rossignol des Gorges de Boudry sans moi par manque de motivation profond et des divergences entre le Rossignol et moi. Il faut savoir s'arrêter quand çà ne va plus. Pour la petite histoire, le rapprochement musical entre les deux ensembles avait été proposé par moi-même au comité de L’Amitié. On recherchait des musiciens (effectif en baisse certaine) et le Rossignol (10 musiciens) cherchait un directeur.

Reprise d'une marche 6/8 Leicht Beschwingt (Marchons gaiement) qui ne se trouve plus chez les éditeurs. Elle était éditée par Helbling. Il me reste une partition Acc.1, une partition Acc.2 et une 3e. Je réécrit la 4e, la basse et la batterie d'après un enregistrement de 1989 en ma possession. Je refais bien évidement un conducteur. Elle devrait être au programme 2018 du concert de L'Anémone de Bullet.

Dernier concert avec L’Anémone de Bullet. L’orchestre se met en veilleuse faute de musiciens en suffisance et motivés.

2018

Démarrage d'un projet qui me tient à coeur depuis un certain temps, monter un conte musical et pas n'importe lequel. Pierre et Le Loup. Remplacer les cordes de l'orchestre symphonique per un orchestre d'accordéonistes et garder tous les instruments solistes comme la flûte pour l'oiseau, le hautbois pour le canard, le basson pour le chat, etc.

Arrangement d'un medley sur des chansons de Michel Sardou. Le titre: SARDOU PARTOUT.

2019

Le conte musical avance. La musique est pratiquement prête. Le texte est en écriture et doit se placer aux bons moments sur la partition. Vu la longueur du conte (environs 30 minutes) une réflexion se fait sur quelques pièces à ajouter au programme pour augmenter la durée de celui-ci.

2020

En ce début d’année, postulation au poste de chef d’orchestre de l’orchestre Skataco. Le poste est à repourvoir pour 2021. Reçu une réponse début mars pour une répétition de test à venir, mais, entre-temps, Covid-19 s’est invité dans la partie. Tout s’arrête ou presque pour cause de confinement et limitation des contacts à 5 personnes maximum. Donc… Pour la répétition de test on attendra des jours meilleurs.

Durant ce confinement, je n’ai pas chômé. Le conte musical avance toujours, les corrections sont en cours et, parallèlement, je me suis croché sur quelques arrangements intéressants comme AFRICAN SYMPHONY de Van McCoy, une valse de Waldteufel GANZ ALLERLIEBST et une composition personnelle, une marche 6/8 (encore une) L’ÉTINCELANTE une pièce dédiée à l’association RVT-Historic qui possède cette automotrice de 1945. CLARINET POLKA est encore une pièce en cours d’arrangement pour orchestre d’accordéon et jouable avec une ou plusieurs clarinettes.

En octobre, naissance de ma Petite-Fille Inès. Une pièce en trois mouvements sort de mon imagination pour cette occasion et je le donne en mille pour le titre… INÈS, bien sûr. Bientôt disponible chez le compositeur.

2021

Voilà qui est fait. Si ma petite fille Inès est née en octobre 2020, Une partition est née en ce premier trimestre de 2021, INÈS C’est un petit medley de trois mouvements disponible chez l’auteur.

Le conte musical est toujours en travaux avec la mise en page des partitions pour l’orchestre. Les autres pièces (arrangements débutés l’an dernier sont toujours en cours d’adaptation et devraient encore sortir cette année.

A suivre...